Vous êtes en quête de produits authentiques, fabriqués dans le Sancy, par des artisans et producteurs qui ont à cœur de mettre en valeur l’identité du territoire ?
Allez rendre visite à nos partenaires « Origine Sancy - Auvergne - France ». Ils aiment partager leur savoir-faire et leur attachement au Massif du Sancy.
Les produits marqués « Origine Sancy » ont fait l’objet d’une convention de partenariat entre le producteur et l’Office de Tourisme du Sancy afin de vous garantir l’origine et l’authenticité des produits.
Du local au National : Agrilocal,
un outil au service des territoires.
L’association Agrilocal.fr a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche et le renforcement de l’économie locale, notamment via la restauration collective et toute la restauration hors domicile. L’association met au service des acteurs du territoire une plateforme de mise en relation internet, respectueuse du code des marchés publics, favorisant les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles.
Nos activités
Découvrez les activités de Bienvenue à la ferme. Envie de redécouvrir le bon goût des produits fermiers et les plaisirs simples de la vie à la ferme ? Nous sommes des milliers d’agriculteurs Bienvenue à la ferme prêts à vous accueillir dans toute la France.
Nous serons ravis de vous faire découvrir nos produits et de vous faire vivre des expériences inoubliables à la ferme.
Le Saint-Nectaire
Le Saint-Nectaire fermier, fromage de roi !
Le Saint-Nectaire est né sur une des plus petites zones AOC de France, environ 1 800 km2, qui regroupe 50 communes du Puy-de-Dôme et 19 communes du Cantal situées exclusivement en montagne. Il est issu de la zone volcanique des monts Dore, dont les terres culminent à 1 886 m d'altitude.
C'est à partir de 1651-1670 que le nom de "fromage de saint-nectaire" fait son apparition. Il est longtemps considéré comme un fromage de "pays", réservé à l'usage domestique des producteurs.
Historique
Au XVIIe siècle, le maréchal de France Henri de Senneterre donne à ce fromage ses lettres de noblesse en l'introduisant à la table du roi de France Louis XIV. Le saint-nectaire a eu dès lors les faveurs du Roi-Soleil qui le faisait venir à dos d'ânes et avec force bateliers pour régaler la Cour. Depuis le saint-nectaire s'invite à toutes les tables pour être partagé et savouré entre amis.
Aujourd'hui, les vaches se nourrissent dans les mêmes prairies fleuries, naturelles, qui confèrent au saint-nectaire son goût si original. Le saint-nectaire AOP est un fromage à pâte non cuite, demi-ferme, onctueuse, pressée, salée, avec une croûte fleurie de moisissures blanches ou grises. Il a des formes généreuses (21 cm de diamètre pour environ 1,600 kg). Le saint-nectaire respecte un cahier des charges contrôlé par un organisme indépendant sous contrôle de l'INAO.
Depuis 1955, il a l'appellation d'origine contrôlée (AOC) et aujourd'hui, il a l'appellation d'origine protégée (AOP).
La zone AOP s’étend sur 69 communes, 50 dans le Puy-de-Dôme et 19 dans le Cantal. La Route des Fromages AOP d’Auvergne permet de découvrir le site de production de lait et de fabrication du Saint-Nectaire
Il existe une carte de la route des Fromages d’Auvergne avec une quarantaine d’étapes et une charte précise concernant l’accueil, la qualité des fromages, les visites guidées, l’environnement et la signalétique.
@ 2024 GAEC des Marmottes